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TDAH : Stratégies pour Gérer les Devoirs et la Fatigue Cognitive, Partage d'Expérience et Astuces

  • Photo du rédacteur: Nathalie Pérignon
    Nathalie Pérignon
  • 29 sept.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Dans cet article, je vais partager des stratégies efficaces pour gérer les devoirs et minimiser la fatigue cognitive chez les enfants atteints de TDAH: faire les devoirs après une journée à l'école peut être un vrai défi. Je ne vais

Isolement et Estime de Soi : Enfant avec Trouble de l'Attention"

pas vous mentir, c'est souvent compliqué et épuisant. Voici quelques stratégies que j'ai trouvées utiles avec mon fils.


1. Comprendre la Fatigue

Après une journée en classe, mon fils est souvent à bout de nerfs. En tant que parent, je sais qu'il ne sert à rien de prolonger les devoirs au-delà de 20 à 45 minutes. Si ça devient trop lourd, on met tout de côté. Un mot dans son carnet pour l'enseignant et on passe à autre chose. Pas de stress inutile !


2. Établir une Routine

Il est essentiel d'avoir une routine. En grande section de maternelle, nous avons mis en place un emploi du temps visuel. Au retour de l'école, il a un moment pour se décharger avec un goûter et un temps de jeu. Ensuite, on attaque les devoirs. Cela lui permet de se reconnecter.


3. Le Timer, Mon Allié

Pour mon fils, voir le temps qui passe est essentiel. On utilise un timer qu'il peut régler lui-même. Cela lui permet de visualiser combien de temps il lui reste, sans le stress d'un tic-tac. C'est un vrai soulagement pour lui.

Timer pour la Gestion du Temps chez les Enfants avec TDAH

4. Apprentissage Ludique

J'ai essayé de rendre les devoirs plus amusants. Par exemple, pour réviser les natures de mots, j'ai créé des étiquettes qu'il devait classer. En utilisant des mots qui l'intéressent, comme ceux de sa classe, il apprend sans même s'en rendre compte. Cela le garde actif et engagé.


5. Gérer les Émotions

Les enfants comme mon fils ont souvent du mal à gérer leurs émotions. Je lui propose des pauses actives ou des moments de jeu pour l'aider à se recentrer. C'est important qu'il se sente bien dans sa peau pendant ce temps.


6. À l'École ?

Les défis ne s'arrêtent pas à la maison. À l'école, dès la grande section de maternelle, mon fils a éprouvé des difficultés à terminer ses tâches, non pas parce qu'il était en difficulté, mais parce qu'il était souvent distrait ou perdu dans ses pensées. L'équipe éducative avait décidé qu'il serait bénéfique pour lui de revenir en classe un temps entre 12h00 et 14h00 pour terminer son travail. Cependant, cette solution ne pouvait pas fonctionner. L’enfant qui a un TDAH a besoin d'un temps de jeu pour recharger ses batteries. La fatigue cognitive accumulée durant la matinée à l'école était importante, et il était essentiel qu'il puisse se reposer. Prendre ce temps de jeu lui permettait de repartir à zéro pour mieux affronter l'après-midi. Sans ces APC, il aurait pu effectivement continuer à recharger ses batteries et terminer sa journée de manière plus sereine.

Dans d'autres contextes, les APC sont bénéfiques, mais pour les enfants ayant un trouble de l'attention, cela peut parfois aggraver leur fatigue cognitive. Au lieu de les aider, ces sessions peuvent devenir contre-productives en ajoutant une pression supplémentaire.


  1. Rester Vigilant

Il est crucial d'être vigilant, quel que soit l'enfant, neuro-atypique ou non. Ne pas hésiter à prendre rendez-vous avec les enseignants pour faire le point est essentiel. Sans cela, on risque de passer à côté de certaines choses. Nous ne sommes pas là pour travailler contre les enseignants, mais pour collaborer avec eux. Si les enseignants ne viennent pas vers nous, c'est à nous d’aller les chercher.

Avec les années, j'ai appris qu'il ne faut jamais rien lâcher. Mon fils est maintenant en CM2, et il est important de garder un dialogue ouvert. Cela inclut des rendez-vous avec la médecine scolaire et le neuropsychologue pour établir un bilan, ainsi que de consulter un pédopsychiatre afin de mettre en place des adaptations nécessaires à sa scolarité.

Ces démarches fonctionnent bien à l'école primaire, mais je sais que le collège apportera son lot de défis différents. La route va être longue, mais il est essentiel de continuer à se battre pour le bien-être et la réussite de nos enfants.



Chaque enfant est unique, et il n'y a pas de solution miracle. L'important est d'essayer différentes approches tout en restant patient et compréhensif. En rendant les devoirs plus agréables et en respectant les besoins de chaque enfant, nous pouvons les aider à surmonter les défis et à s'épanouir.

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