Troubles et difficultés d’apprentissage: soutien pédagogique personnalisé (apprentissage, mémoire et éducation inclusive)
- Nathalie Pérignon
- 21 sept.
- 2 min de lecture
Les troubles et difficultés d’apprentissage touchent de nombreux élèves et adultes en formation. Pour moi, l’orthopédagogie n’est pas qu’un ensemble de techniques: c’est une approche humaine qui consiste à écouter, adapter et accompagner chaque personne selon son profil ( le soutien pédagogique personnalisé favorise l’apprentissage et la mémoire dans une éducation inclusive). Cet article propose un panorama clair des principaux troubles, des signes à surveiller et des approches d’accompagnement possibles, avec des conseils concrets et des exemples tirés de mon expérience.

Troubles | Signes fréquents | Exemples succints d'axes d’adaptation / aides |
Dyslexie | Difficulté de décodage, lenteur de fluence, fatigue lors de la lecture | Résumés visuels, lecture audio, phrases courtes, glossaire visuel, supports multimédias |
Dyscalculie | Manipulation des chiffres difficile, erreurs récurrentes | Manipulation concrète (billes/LEGO), pas-à-pas, schémas colorés, fiches illustrées |
Dysgraphie | Écriture lente, peu lisible, fatigue | Supports ergonomiques, alternatives à l’écrit (dessin, mots-clés), supports écrits |
Dyspraxie | Difficultés de coordination motrice | Décomposition en étapes, gestes démonstratifs, outils adaptés (stylo ergonomique) |
TDAH | Distractibilité, impulsivité, besoin de mouvement | Timing clair mais flexible, pauses actives, consignes brèves et séquentielles |
TSA | Variabilité des besoins, communication et routines importantes | Routines claires, supports visuels, transitions marquées, modes de communication alternatifs |
1) Distinction entre les aspects médicaux/développementaux et les difficultés d’apprentissage
Ce qui relève du médical (diagnostic neurodéveloppemental) est évalué par des professionnels (médecins, orthophonistes, neuropsychologues, psychomotriciens, etc.). Ces troubles font souvent l’objet d’un diagnostic et d’un plan d’intervention (PAP, PAI, etc.).
En parallèle, certaines difficultés d’apprentissage ne répondent pas à un diagnostic formel. Elles peuvent venir de méthodes d’enseignement, de stratégies de mémorisation, de stress, d’attention, de motivation ou d’environnement. Dans ce cas, le soutien se fait via des ajustements pédagogiques et des stratégies personnalisées, sans classification médicale
2) Signes et symptômes fréquents qui perturbent l’apprentissage
Difficultés d’attention et de concentration
Problèmes de mémoire de travail
Difficultés en lecture, écriture ou maths
Problèmes d’organisation et de gestion du temps
Anxiété liée aux tâches scolaires
Impact sur le quotidien et les relations ...

3) Ce que peut faire l’orthopédagogue pour les troubles /difficultés d’apprentissage
L’orthopédagogue adapte les méthodes, propose des supports variés et met en place des routines pour soutenir l’apprentissage, la motivation et l'éducation inclusive.
Exemples: dyslexie — résumés visuels et supports audio; TDAH — pauses et consignes brèves; dyscalculie — objets concrets et explications pas-à-pas.
Objectif: que chacun puisse progresser à son rythme, en se sentant soutenu et compris

En bref, les troubles et difficultés d’apprentissage touchent chacun à un moment. L’orthopédagogie, ce n’est pas une solution unique, mais une démarche humaine et personnalisée: écouter, comprendre chacun et adapter les outils et les routines pour aider à apprendre. Avec des gestes simples et des méthodes adaptées, chacun peut progresser à son rythme. L’objectif c'est la réussite partagée, sans mettre les gens dans des cases!



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