L'Importance de l'Accompagnement d'un Orthopédagogue pour les Élèves à Besoins Particuliers
- Nathalie Pérignon
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
L'accompagnement par un orthopédagogue constitue donc un atout dans ces situations, en permettant aux élèves de surmonter leurs défis. De plus, sa force réside également dans sa capacité à travailler de manière pluridisciplinaire avec d'autres corps de métiers.

Une Approche Personnalisée
Chaque élève est unique et, en tant qu’orthopédagogue, je propose un accompagnement d'un orthopédagogue pour les élèves qui nécessitent des méthodes adaptées. Par exemple, j'ai accompagné une élève qui avait des difficultés avec des troubles multiples (dyslexie, dyscalculie). Lors de nos séances, j'ai constaté qu'elle avait des difficultés à comprendre certains concepts, notamment en histoire, où des notions complexes entravaient sa compréhension.
Pour l'aider, j'ai utilisé des figurines, comme des Playmobil, pour lui faire comprendre plusieurs concepts, tels que les trois pouvoirs du Moyen Âge : le tiers-État, la noblesse et le clergé. Grâce à ces figurines, elle a pu visualiser et saisir ces notions de manière plus claire.
Stratégies d’Apprentissage Innovantes
Un autre défi pour cette élève était l'apprentissage des verbes irréguliers en anglais. Après plusieurs tâtonnements pour trouver la méthode qui lui convenait, nous avons mis en place un système intéressant : une boîte contenant des verbes irréguliers. Elle pouvait ainsi en piocher un et tenter de le restituer. Nous avons également manipulé des cartes pour associer les verbes à leurs traductions, ce qui a facilité leur mémorisation.
Nous avons aussi regroupé les verbes par catégories, facilitant ainsi leur compréhension. Par exemple, certains verbes irréguliers conservent la même forme à travers différentes conjugaisons, tandis que d'autres présentent des variations. Cette méthode de catégorisation a vraiment bien fonctionné pour elle.
L'Attention et la Concentration
En plus de la dyslexie et de la dyscalculie, cette élève avait des problèmes d'attention. Des confusions au niveau des chiffres étaient fréquentes, ce qui entravait sa progression. J'ai également suivi une autre élève présentant des symptômes faisant penser à une dyscalculie. Elle avait du mal à se représenter des quantités et à appréhender les notions de double et de moitié, ce qui entravait sa progression en multiplication. Ce type de difficulté peut souvent passer inaperçu, mais un accompagnement personnalisé permet de cibler ces problèmes.
L'accompagnement par un orthopédagogue présente des atouts certains dans ces situations, permettant aux élèves de surmonter leurs défis. De plus, sa force réside également dans sa capacité à travailler de manière pluridisciplinaire avec d'autres corps de métiers, enrichissant ainsi l'accompagnement et maximisant les chances de succès pour les élèves.



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