Mon expérience d'accompagnement :
- Nathalie Pérignon
- 14 oct.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
J’aimerais partager mon expérience d'accompagnement d'une apprenante dans le cadre de l'aide aux devoirs, avec une approche orthopédagogique. Cette élève de CM2 avait de grandes difficultés en lecture et en calcul. Au fil de nos séances, j'ai remarqué qu'elle avait une lecture très saccadée. Elle semblait deviner les mots : souvent, elle commençait correctement, mais finissait par se tromper. Cela donnait l'impression qu'elle ne lisait pas le mot en entier.
Je me suis alors demandé s'il pouvait y avoir un problème d'attention visuelle. Pour l'aider, j'ai essayé plusieurs méthodes en plaçant un cache au-dessus. J'ai également essayé de la faire lire en plaçant un cache en dessous, mais cela n'a pas changé grand-chose. Ensuite, j'ai essayé de mettre un cache sur le côté, qui découvrait les mots au fur et à mesure qu'elle les lisait. En faisant coulisser le cache légèrement sur la droite, elle pouvait lire le mot juste avant que le cache ne révèle le mot suivant. Cette méthode l’a beaucoup aidée à lire plus facilement.

J'en ai déduit qu'il s'agissait probablement d'un problème de vue. J'ai donc conseillé à l'élève de consulter un orthoptiste. Elle a suivi mon conseil, et l'orthoptiste a effectivement diagnostiqué un strabisme divergent et une hypermétropie. Elle doit maintenant porter des lunettes et suit également une rééducation.
Cette expérience m’a permis de comprendre l'importance d'une observation attentive et de l'adaptation des méthodes d'apprentissage en fonction des besoins spécifiques de chaque élève.

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