top of page

Comment mémoriser une fable quand on a un profil plutôt visuel

  • Photo du rédacteur: Nathalie Pérignon
    Nathalie Pérignon
  • 27 oct.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 oct.

Aujourd’hui, en séance avec une apprenante au profil plutôt visuel, nous travaillons sur Le Loup et l’Agneau, fable de La Fontaine.


enfant en train d'apprendre une poésie

L’objectif est simple et clair: l’apprenant veut connaitre et mémoriser intégralement la fable et surtout être à l’aise pour la dire devant sa classe au retour des vacances,


RAPPEL DE LA PREMIÈRE SÉANCE

Lacunes en vocabulaire: l’apprenant présente de fortes lacunes en vocabulaire, ce qui entrave la compréhension et la mémorisation des tournures de La Fontaine.

  • démarrage par un élagage du texte et un travail ciblé sur le sens des mots pour faciliter l’accès au texte.

  • mise en scène des dialogues entre le loup et l’agneau pour familiariser l’apprenant avec les mots et leurs usages, soutenue par des supports visuels qui aident à s’approprier le texte et à gagner en fluidité d’expression.

  • visionnage d'un court métrage de 2"30


CE QUE NOUS AVONS FAIT AUJOURD’HUI

Approche pédagogique: comme l'apprenante a un profil plutôt visuel pour mémoriser une fable nous passons par la création d’images mentales via des vignettes associées à des mots (par exemple, désaltérer = une personne buvant de l’eau) pour mieux comprendre le vocabulaire.

Utilisation de Marottes et théâtralisation: Marotte de l’agneau, marotte du loup et une figurine du narrateur ont été utilisées comme outils de restitution.

  • Répartition des rôles et pratique de la récitation en les utilisant comme support de mise en voix.

  • Mise en voix en mode théâtral: je joue le loup, l’apprenant(e) le narrateur et l’agneau; puis nous échangeons les rôles (je deviens l’agneau et elle le narrateur et le loup).

Reconstitution en forme de puzzle et supports visuels variés: L’apprenant a reconstitué la fable en remettant les vers dans l’ordre, façon puzzle, pour suivre l’histoire et mémoriser la progression narrative. (source www.Twinkl.fr)

  • Utilisation de 5 images représentant les cinq grands moments de la fable pour faciliter la compréhension et l’ancrage des scènes.

=> PROGRESSION OBSERVÉE: environ 95% de mémorisation à la fin de la séance, avec quelques ajustements à peaufiner.


PROCHAINE ÉTAPE ET ÉCHÉANCE

  • travail sur la diction et l’aisance orale face à un groupe, afin que l’apprenant gagne en confiance en répétant plusieurs fois.

=> Objectif: atteindre 100% de mémorisation et une prestation fluide d’ici la fin de la semaine.


Comment conjuguer vocabulaire, mémoire et expression orale autour d’un texte classique?

  • en variant les supports d'apprentissage

  • en étant acteur et motivé

  • en respectant le rythme d’apprentissage

  • en partant de l'apprenant (écoute active, collaboration, co-construction)

= une apprenante en confiance et en réussite!


 
 
 

Commentaires


Contact

Je suis à votre écoute pour vous accompagner selon vos attentes ou vos objectifs. N’hésitez pas à me contacter.

Formulaire de contact

  • Facebook

Consultations à Domicile
 

Consultations en Cabinet
Prochainement, vous pourrez me rencontrer au :
55 B Rue Claude Debussy, 33160 Saint-Médard-en-Jalles, France
Email : neuroneo@orange.fr
Téléphone : 0689575655

 

© 2025 by neuronéo. Powered and secured by Wix

 

bottom of page