Maîtriser la consigne des exercices: STOP ! réfléchir avant d'agir!
- Nathalie Pérignon
- 23 nov.
- 3 min de lecture
Maîtriser la consigne des exercices

Avez-vous déjà vu votre enfant se lancer tête baissée dans un exercice, pour réaliser cinq minutes plus tard qu'il a mal lu la consigne ?
Apprendre à réfléchir avant d'agir est une compétence fondamentale pour la réussite scolaire.
C'est ce qui est arrivé récemment lors d'une séance avec une apprenante, très rapide et motivée, mais victime d'un réflexe très courant : l'impulsivité. Elle se lance avant d'avoir décodé l'intégralité des attentes, ce qui conduit inévitablement à des erreurs et à une perte de temps. Pourtant, maîtriser la consigne est la clé pour réussir ses exercices et gagner en efficacité.
I. Le Piège de l'Impulsivité : Pourquoi on se lance trop vite ?
Se lancer rapidement est souvent le signe d'un manque d'inhibition. L'inhibition est une fonction exécutive du cerveau qui nous permet de dire "STOP" à notre première impulsion pour laisser place à la réflexion.
Chez les élèves, ce défaut d'inhibition se manifeste par des fautes d'inattention typiques :
Sauter des étapes dans un processus long.
Faire deux fois la même tâche dans un exercice (ex: calculer la première partie d'une équation deux fois au lieu de passer à la seconde partie).
Appliquer la consigne avant de l'avoir entièrement comprise.
Oublier un élément crucial de l'instruction (ex: ne pas voir qu'il fallait souligner en vert, ou souligner les noms au lieu des verbes).
Le but n'est pas de ralentir l'enfant, mais d'automatiser un temps de réflexion initial.
II. La Méthode STOP : 3 Étapes Concrètes pour Maîtriser la Consigne des exercices
Pour aider votre enfant à reprendre le contrôle sur ses impulsions, on peut automatiser le réflexe STOP. Voici la méthode STOP simple et concrète travaillée avec cette apprenante :
Étape 1 : S’arrêter (Feu Rouge)
La première action n'est pas d'écrire, mais de s'arrêter physiquement.
Action : Levez votre crayon ou posez-le sur la table.
Réflexe : Lisez la consigne dans son intégralité .
comprendre le sens général.
voir ce qui vous attend
Vérification : Avant d'appliquer, demandez-vous : "Qu'est-ce que je dois faire, exactement ?" Si la réponse n'est pas claire, ne passez pas à l'action.
Étape 2 : Réfléchir, décortiquer la consigne, s'organiser (Feu Orange)
Une consigne qui demande plusieurs actions (comme "Souligner les verbes, encadrer les noms") est le principal piège de l'impulsivité.
Action : Transformez la consigne complexe en étapes simples.
Technique : Utilisez un crayon de couleur pour numéroter les actions directement sur la feuille. Par exemple, transformez une consigne en :
(1) Souligner les verbes.
(2) Encadrer les noms...
Résultat : L'enfant peut barrer les étapes une fois qu'elles sont faites, s'assurant de n'en oublier aucune et de bien maîtriser la consigne.
Étape 3 : Agir en répondant à la consigne (Feu Vert)
Maintenant que vous avez décortiqué les étapes, l'heure est à l'action efficace !
Action : Prenez votre crayon et engagez-vous sur la feuille.
Organisation : Répondez aux questions en respectant l'ordre que vous avez établi (grâce à l'Étape 2) ou l'ordre que vous avez choisi pour optimiser votre temps (facile d'abord, difficile ensuite).
Stratégie de l'élimination : Après avoir terminé chaque action (souligner, encadrer, etc.) ou chaque exercice, barrez-la de votre liste numérotée.
Résultat : Cela garantit que vous n'oubliez rien, que vous progressez méthodiquement et que vous gardez une trace visuelle de l'avancement pour réussir vos exercices sans stress.
Conclusion : L'Orthopédagogie au service de l'Autonomie

La difficulté à bien lire la consigne n'est pas un manque de volonté, c'est souvent un besoin d'automatiser une stratégie. Le travail sur l'inhibition est clé pour apprendre à réfléchir avant d'agir.
En tant qu'Orthopédagogue, mon rôle est précisément d'identifier ce type de fonctionnement et de mettre en place des méthodes personnalisées, concrètes et ludiques pour transformer l'impulsivité en réflexe d'organisation.



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