Devoirs difficiles, fatigue et échec scolaire: comment faire pour que votre enfant apprenne enfin facilement?
- Nathalie Pérignon
- 34false47 GMT+0000 (Coordinated Universal Time)
- 3 min de lecture
La Fin des Devoirs Difficiles

Vous connaissez cette scène : le chronomètre tourne, l’effort est là, mais le résultat ne suit pas. Les devoirs difficiles sont une source d'épuisement pour toute la famille. Si votre enfant travaille sans succès, le problème n'est ni sa volonté ni sa capacité.
C'est un décalage : Le cerveau de votre enfant (ou le vôtre) préfère travailler d'une certaine façon, mais le système scolaire utilise naturellement des méthodes généralistes. Par manque de temps pour l'individualisation, cette approche ne correspond pas toujours au profil d'apprentissage de l'élève. C'est là que l'effort devient stérile. Pour mettre fin à cette situation d'échec et d'épuisement, il faut changer de stratégie.
I. Votre Enfant n'arrive pas à apprendre ?
Traditionnellement, quand on apprend , on privilégie souvent une seule approche (lire, copier, réviser mot à mot, répéter...). Et nous aussi, comme nous avons été formatés pour apprendre de cette manière, nous avons tendance à conseiller à notre enfant ce qui marchait pour nous... sans que cela marche forcément pour lui. Si cette méthode ne correspond pas à votre enfant, il peut y avoir un blocage et on part généralement droit sur un conflit .
Le Mythe : Il doit "travailler plus dur".
La Réalité : Il utilise la mauvaise clé. S'il passe des heures à relire ses leçons sans les retenir, s'il recopie sans comprendre ou s'il oublie le contenu essentiel le lendemain, c'est que la méthode employée ne correspond pas à son mode de fonctionnement privilégié. Le temps passé est coûteux, mais inefficace.
II. La Clé : Le Langage d'Apprentissage de votre Enfant
Chaque personne a un profil d'apprentissage dominant qui lui est propre. Identifier cette tendance est la première étape vers des méthodes de travail efficaces :
Le "Cartographe" : Il a besoin du plan global. Il est bloqué par les longues listes, car il doit d'abord cartographier le territoire (le cours) pour comprendre où les détails se placent.
Le "Bâtisseur" : Il a besoin d'ordre et de progression logique. Il doit construire l'information étape par étape. Il lui faut un plan précis pour organiser les devoirs enfant sans paniquer.
L'"Orateur" : Il a besoin d'écouter et de parler. Son cerveau retient l'information quand il l'entend ou l'exprime. L'art de raconter est son outil pour réviser facilement.
L'"Explorateur" : Il a besoin du mouvement. Il apprend par le geste, en manipulant des objets, ou en associant une idée à une action physique.
III. Action : Réviser Facilement
Donnez à l'enfant le pouvoir de s'approprier le contenu en le traduisant dans son langage préférentiel :
Cartographe : Aidez-le à dessiner un grand schéma ou une carte visuelle qui relie les idées principales.
Bâtisseur : Travaillez sur la structure. Transformez les grandes leçons en fiches ultra-structurées, une étape à la fois.
Orateur : Encouragez-le à vous expliquer la leçon comme s'il était le professeur.
Explorateur : Laissez-le bouger, manipuler...

De l'Épuisement à l'Efficacité et la Sérénité
Si l'effort est là, mais le résultat non, il est temps de changer de stratégie! Guider votre enfant vers sa propre méthode restaure la confiance et diminue la charge mentale.
Pensez aussi au lâcher-prise: quand les devoirs deviennent une source de conflit, la meilleure méthode est parfois celle qui n'implique pas le parent. Savoir déléguer ce temps permet de faire baisser la pression familiale et de privilégier des temps de qualité avec votre enfant.



Commentaires