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Comment notre cerveau peut changer et s’adapter : des clés pour mieux apprendre

  • Photo du rédacteur: Nathalie Pérignon
    Nathalie Pérignon
  • 31 oct.
  • 2 min de lecture

neurones et cerveau

1. La neuroplasticité : la capacité d’adaptation du cerveau

Pour faire simple, « neuro » ça fait référence au cerveau, et « plasticité » veut dire qu’il est modulable, qu’il peut se transformer, s’adapter, et se remodeler selon nos expériences. En gros, notre cerveau n’est pas figé : il change, il s’ajuste, il se façonne tout au long de notre vie.

Nos neurones s’activent automatiquement lorsque nous apprenons quelque chose. Lorsqu’une nouvelle information apparaît, notre cerveau active le réseau neuronal concerné. Plus on revient dessus, plus ce réseau s’étoffe, et la circulation de l’information devient plus rapide.

Steve Masson* compare cela à une forêt : si vous entrez dans une forêt vierge, il n’y a pas de sentier. La première fois, vous écrasez l’herbe en marchant, en traçant un chemin. Si vous le revisitez souvent, ce chemin devient évident, fréquenté, et facile d’accès.



enfant qui apprend une leçon

2. Les principes d'apprentissages sont des clés pour mieux apprendre

Plusieurs principes fondamentaux permettent d’optimiser l’apprentissage. Parmi eux, voici ceux qui sont essentiels :


  • Activer les neurones : chaque nouvelle information active des neurones. La répétition est la clé pour ancrer ces connexions et faire en sorte que l’information devienne solide dans la mémoire.

  • Répéter et réactiver : il ne suffit pas de réciter en boucle. Il faut reformuler, expliquer ou se poser des questions. En s’interrogeant et en s’expliquant, on enclenche le processus de compréhension et on renforce la mémoire.

  • Se poser des questions et s'expliquer : en s’interrogeant, on active la compréhension et l’ancre mieux l’information.

  • L’espacement : il faut répartir les apprentissages dans le temps. Y revenir régulièrement, avec des intervalles de plus en plus longs (le soir, le lendemain, deux ou trois jours après), permet de consolider la mémoire et de faire durer l’apprentissage.

  • Avoir un état d’esprit positif : croire en sa capacité d’apprendre, rester motivé, et aborder l’apprentissage avec confiance accélère la progression.

  • La rétroaction : recevoir un retour immédiat sur ses erreurs (corriger, comprendre pourquoi on s’est trompé) permet de s’améliorer rapidement et de fixer durablement l’information.

  • L’engagement actif : être impliqué dans son apprentissage, poser des questions, expliquer, faire des liens, plutôt que de rester passif, rend l’apprentissage plus efficace et plus rapide.


Notre cerveau a donc une capacité incroyable à se transformer et à s’adapter. Pour apprendre efficacement, il faut activer ses réseaux neuronaux, répéter avec méthode, espacer ses révisions, cultiver un état d’esprit positif, s’engager pleinement, et recevoir un feedback rapide.

Recevoir un feedback, c’est obtenir un retour précis, que ce soit une correction, un encouragement ou un mot motivant. Ces retours, qu’ils viennent de soi-même ou des autres, aident à mieux comprendre où on en est, à renforcer la motivation, et à ajuster ses efforts pour progresser plus vite.

Chacun peut optimiser son apprentissage, quel que soit son âge ou ses objectifs!


Note :

*Steve Masson est un chercheur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), au Canada. Ses travaux portent sur la façon dont le cerveau se modifie lors des apprentissages.

Développer ses compétences. Odile Jacob, 2024.

Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner : Les 7 principes. Odile Jacob, 2020.


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